Indépendamment de la route littorale, deux voies s'élèvent vers les quartiers hauts d'Alger à partir de la place Mohamed Ouanari, proche de la fontaine des Chevaux du Soleil : l'avenue Mohamed Bouvella, à droite; la rampe Areski Louni, plus rapide, à gauche. La première, prolongée par la rue du Colonel Lofti, traverse le populeux quartier de Bab El Oued dont chaque fenêtre est comme décorée d'une permanente lessive multicolore.
Les immeubles de Bab El Oued sont la copie conforme des constructions bien peu confortables édifiées dans les années 1880 1900 à la périphérie de toutes les capitales européennes. Il est curieux de comparer cet «urbanisme» à une tentative plus récente réalisée un peu plus haut sur le coteau: le quartier d'0ued Korine. Là des immeubles simples mais aérés s'ordonnent suivant des rues parallèles étagées à flanc de colline.
Au centre de l'agglomération, une sorte de forum bordé d'arcades, la place des Deux Cents Colonnes, sert de terrain de jeu à des centaines de gamins. Entre Oued Korine et Bab El Oued, le cimetière El Kettar forme au c½ur de la grouillante agglomération une oasis de silence, de paix, de beauté, étagée face à un grand paysage marin. La rampe Areski Louni part de la place Mohamed Ouanari, contourne un parc riche de belles essences d'arbres, le Jardin de Prague sur l'emplacement d'une nécropole romaine, et débouche après une série de lacets fort accusés dans le boulevard Abderazak Hadad qui forme la limite nord de la Kasbah.
N'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (54.235.55.253) si quelqu'un porte plainte.
mehdivalentin, Posté le jeudi 01 mars 2007 17:33
voila mon carthier le plus beau d'algerie rien a dire vive beb el oued